Nettoyage du Filtre à Particules (FAP)

Comment éviter le colmatage du Filtre à Particules ? La solution efficace "Décalaminage"


La régénération Carbon Cleaning

decalaminage.mechanic.png C’est l'opération la moins onéreuse : elle s'effectue sans démontage et demande le moins de temps d’intervention. C'est une alternative avant le remplacement de la pièce grâce au traitement à l’hydrogène. Cette opération peut être effectuée en préventif, tous les 15.000 kms afin d’éviter un encrassement trop important de cet organe. L’opération peut également être menée en curatif en cas de problème avec votre FAP. En effet, la capacité de nettoyage du Carbon Cleaning est une solution alternative avant de procéder au remplacement de la pièce.
L’opération est facturée 65 € TTC.

Pourquoi le FAP s'encrasse-t-il ?

Le filtre à particules, appelé communément FAP est monté séparément dans le même carter que le catalyseur à oxydation. Le FAP est chargé de réduire les émissions de particules composées d’hydrocarbures et de carbone des moteurs diesel. La régénération du filtre, qui aura emmagasiné ces particules, consistera à brûler celles-ci par augmentation de la température des gaz d’échappement à l’entrée de ce filtre.

Lors de la régénération, la température des gaz d’échappement peut être régulée de manière précise. Le transmetteur informe le calculateur moteur de la température des gaz d’échappement en amont du FAP. Il est donc possible de calculer précisément la quantité de carburant post-injection nécessaire à l’augmentation de la température des gaz d’échappements lors de la phase de régénération.

La régénération

Afin que le FAP ne s’encrasse pas, ce qui affecterait son fonctionnement, il doit être régénéré régulièrement par un processus qui consiste à brûler les particules de suie dans ce filtre. Voici la liste des différents types de régénération possibles :

» La régénération passive :

Les particules de suie sont brûlées en permanence et sans intervention du calculateur moteur. Cette combustion peut se réaliser en circuit routier ou autoroutier, régime moteur de l’ordre de 3000 tr/mn. La température des gaz d’échappement sera d’environ 350°C/500°C.

» La régénération active :
Lors d’utilisation essentiellement urbaine, la température des gaz d’échappement est trop faible pour une régénération passive. De ce fait les particules de suie, ne pouvant être éliminées, s’accumulent dans le FAP. A partir d’un seuil de colmatage (à partir de 18 Grammes), le calculateur moteur va déclencher une régénération active.



Pour arriver à cette augmentation de température, le calculateur moteur va dérouler plusieurs actions :
- Régulation de de l'arrivée de l'air par l'unité de commande de papillon.
- Désactivation de la vanne EGR de recyclage des gaz d'échappement afin d'augmenter la température de combustion.
- Déclenchement d'une prémière post-injection après l'injection principale afin d'augmenter la température de combustion.
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Déclenchement d'une seconde post-injection, ce carburant non brûlé s'évapore dans la chambre de combustion. Les hydrocarbures imbrûlés de cette vapeur sont oxydés dans le catalyseur à oxydation. La chaleur générée permet d'atteindre des températures de l'ordre de 620°C dans le FAP.
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Le signal du transmetteur, situé en amont du FAP, est utilisé par le calculateur moteur pour déterminer la quantité de carburant à injecter lors de la seconde post-injection.

» La régénération forcée :

» La régénération atelier :

» La régénération kilométrique :
Cette régénération dépend du trajet parcouru. Elle fait office de sécurité supplémentaire afin de maintenir un niveau de colmatage du filtre à particules faible. Le calculateur moteur déclenche automatiquement une régénération de type active quand aucune régénération n'a été effectuée ou achevée au cours des derniers 750-1000 kilomètres et indépendamment du niveau de colmatage du filtre à particules.